Les soins : se débarrasser des oeufs de mouche.
Sep 21, 2023Tu t'es déjà demandé à quoi étaient dû ces petits œufs jaunes sur les membres et les crins des chevaux ?
Et bien c'est à cause d'elles … !
Les gastérophiles
Il en existe 5 espèces, qui ne pondent pas toutes aux mêmes endroits et dont les œufs et larves se comportent légèrement différemment.
Mais dans la majeure partie des cas elles viennent pondre sur la crinière, notamment vers le garrot, les membres antérieurs et le poitrail.
Mais pourquoi ce choix ?
Et bien c'est une astuce de la nature, les œufs vont démanger le cheval qui va se gratter avec ses dents, ou bien se faire gratter la base de l'encolure et du garrot par un congénère et donc les œufs vont finir dans la bouche des chevaux, puis descendre dans l'estomac et les intestins.
Gastérophile au stade de larve.
L’œuf va éclore en larve, larve qui ressortira sous forme de pupe ( cocon de la mouche ) dans les crottins avant de devenir une nouvelle gastérophile.
Les larves une fois dans les intestins peuvent provoquer des sévices comme une inflammation de la bouche et du larynx lors de l'ingestion, mais aussi une inflammation du tube digestif, avec des diarrhées et de l'anémie.
Alors comment aider son cheval face à cet indésirable ?
Enlever les œufs grâce à un couteau spécial en grattant avec la partie dentelée et en faisant bien attention aux tendons. ( Voir la vidéo en début d'article. ) Un rasoir peu aussi faire l'affaire, à condition que le cheval soit très bien éduqué et ne bouge pas.
Passer plusieurs choix un chiffon propre imbibé de vinaigre de cidre ( ou même le vinaigre des 4 voleurs ) et d'eau chaude pour ramollir les œufs et les décoller plus facilement. Le vinaigre de cidre aura aussi un effet répulsif pendant quelques heures.
Utiliser du bicarbonate de soude, mélanger 2 cuillères à café pour 100 ml d’eau dans un pulvérisateur. Vaporiser la solution sur les œufs, laissez agir quelques minutes. Il suffit ensuite de frotter avec une pierre ponce facilement trouvable en sellerie pour éliminer tous les œufs.
Et aussi bien évidemment le vermifuge ! Ne pas hésiter à en parler avec son vétérinaire !
Généralement on traite le cheval avec la molécule Ivermectine.